AM Cassandre - Œuvres graphiques modernes, 1923-1939 / by herwannperrin

Alors là, courez brave gens courez et arrêtez vous devant en extase complète devant ce génie et acquiescez car c’est une des réalités de ce WE, il est des hommes hors normes et Cassandre alias Adolphe Mouron dont Blaise Cendras saluait comme « de n'avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de LA RUE » 

La révolution des arts graphiques, le marketing avant le Marketing, les changements de perspectives, l’appel à l’imagination et aux évocations, rien que ça se déroule sous nos yeux ébahis, un pas après l’autre toujours plus de beauté et de génie dans ces lignes qui s’étirent à l’infini pour essayer de se poser, ces roues qui s’enflamment devant nos yeux, ce vins de liqueur que l’on irait aller acheter à la sortie de l’expo juste pour goûter enfin toutes les effluves qui vous parviennent lorsque le chocolat fumant exalte

Le Monde titre avec Michèle Champenois dans son édition du 20 septembre dernier « Cassandre, la révélation d'un maître de l'affiche », c’est plus qu’une réalité et Michel Bergé d’expliquer comment a été créée le logo de la maison de couture fondée avec Yves Saint Laurent « Cassandre était le plus grand, le meilleur graphiste de son temps. La première chose que nous avons faite, avant même de réunir les fonds ou de trouver les collaborateurs, fut de le rencontrer. Il avait dessiné le sigle de Christian Dior, il était oublié. C'était en 1961. Il nous a fait une seule proposition, celle des initiales entrelacées ; la rencontre a eu lieu au restaurant Le Débarcadère, à Paris. » (…)  et de continuer : « Le logo de la marque Saint Laurent est légèrement incliné : tout Cassandre est dans cette impulsion, dans la vitesse de l'échange qu'il suggère avec les moyens les plus savants, donc les plus simples en apparence. Architecte de la page, géomètre de l'espace de l'affiche, il construit sur sa planche à dessin une machine graphique redoutablement efficace et délicatement poétique. Rien ne lui échappe. Ni les mots, affirmés par des capitales unifiées et souvent transformées par l'usage de plusieurs couleurs, d'un relief, d'une superposition dynamique. Ni les figures, que les objets soient représentés avec un réalisme appuyé ou, au contraire, par une évocation symbolique et allusive. Ni les personnages, souvent extrêmement stylisés, à l'encontre de la mode de l'époque, qui ne s'était pas encore détachée du réalisme pictural ».

On le voit l’unanimité est là autour de cet artiste, graphiste magique qui a réussi à aller au-delà, de se projeter dans un futur lointain…

Un site avec l’ensemble des Affiches mais il faut un anti-pub…mais très bonne qualité graphique… Et les horaires pour aller sur le site Richelieu de la BNF